DE LA MEDIATISATION DU PLAGIAT : FIGURES ET DISCOURS. 

Un rabbin, un écrivain, une journaliste et un politique dans les filets des médias numériques français (2010-2015)

 

 David DOUYERE , omez-Mejia Gustavo, Nicey Jérémie, Ricaud Pascal, Sourisce Nicolas

Prim, Université de Tours, École publique de journalisme de Tours, France 

david.douyere@univ-tours.fr, gustavo.gomez-mejia@univ-tours.fr, jeremie.nicey@univ-tours.fr, pascal.ricaud@univ-tours.fr, nicolas.sourisce@univ-tours.fr


 

 Télécharger l'artcile intégral sur : https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/523


Résumé : L’analyse des discours médiatiques sur des figures désignées comme plagiaires fait apparaître des constantes du récit de dénonciation, une atteinte au symbolique, lésé dans cet acte, et la mobilisation du numérique, comme heuristique et comme preuve. Le traitement médiatique des cas de plagiat supposé du rabbin philosophe Gilles Bernheim, de l’homme politique allemand Karl Theodor zu Guttenberg, de la journaliste et universitaire Agnès Chauveau, de l’écrivain Michel Houellebecq montrent comment les médias numériques français se penchent sur le plagiat sans s’interroger sur l’écriture et la reprise mais seulement pour faire vaciller le sens des valeurs et inquiéter collectivement le goût de la vérité. Formant ces « affaires », ils se montrent investigateurs, agrégeant et enrôlant les internautes dans une démarche de dénonciation et de probation collective.

 Mots-clefs : Plagiat, médias, numérique, symbolique.

 Abstract: The analysis of media discourses on figures designated as plagiarists reveals constants of the narrative of denunciation, an attack on the symbolic, injured in this act, and the mobilization of the digital, as heuristic and as proof. The media treatment of cases of alleged plagiarism of philosopher Rabbi Gilles Bernheim, German politician Karl Theodor zu Guttenberg, journalist and academic Agnès Chauveau, writer Michel Houellebecq show how French digital media are looking at plagiarism without questioning the writing and the recovery but only to make the meaning of the values waver and collectively worry the taste of the truth. Forming these "cases", they are investigators, aggregating and enlisting Internet users in a process of denunciation and collective probation.

 Keywords: Plagiarism, media, digital, symbolic.