La Revue algérienne des lettres RAL est une publication académique paraissant en langue française et qui a pour mission d'encourager à la rigueur scientifique en publiant des contributions de chercheurs soucieux de participer activement à la promotion et au respect des normes internationales en matière de rédaction et de méthodologie universitaires à la fois. 

Pour cela, elle est et restera à l'écoute des experts nationaux et internationaux pour améliorer régulièrement son rendement dans le domaine de la publication savante et veiller au respect du haut niveau des contributions en le conformant aux critères scientifiques des revues internationales. Dans ce cadre, elle partage parfaitement l'idée selon laquelle la rigueur est la valeur-clé de la recherche, et ce, sur tous les plans, particulièrement, rédactionnel et méthodologique.
 
Dans le même temps, consciente qu'elle est du double phénomène de complexité et d'interdépendance traversant au quotidien toutes les sphères du savoir humain y compris celui de la littérature, de la didactique et des sciences du langage, la Revue algérienne des lettres  RAL se veut un espace ouvert sur la philosophie, la sociologie, l'anthropologie, la traductologie et les arts. Elle se gardera cependant de devenir  une revue dédiée d'une manière exclusive aux sciences humaines et sociales. À ce propos, son intitulé-même l'illustre d'une façon on ne peut plus claire pour la distinguer des autres champs de connaissances. Ainsi, tout en se consacrant – prioritairement - à la littérature, à la théorie littéraire, à la linguistique et à ses différentes branches, à la didactique du français langue étrangère et à l'analyse de discours, elle réservera une tribune d'expression et d'écriture aux autres disciplines citées plus haut.
 
Enfin, la Revue algérienne des lettres RAL n'oublie pas qu'elle est aussi une tribune de publication pour les doctorants et les enseignants qui préparent leur habilitation et essaiera du coup de répondre à leur besoin pressant de publier leurs articles en vue de soutenance de doctorat ou d'habilitation universitaire à condition de s'inscrire dans la rigueur scientifique, méthodologique et rédactionnelle.
 
Revue algérienne des lettres RAL