« ET A QUOI BON INVENTER ? »: PRATIQUES SUBREPTICES DU PLAGIAT PAR VOIE DU COLLAGE DANS QUELQUES TEXTES DE CLAUDESIMON

 Sinan ANZOUMANA, Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire, asdezoum@gmail.com


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 Résumé : La collusion entre l’évolution artistique et le renouvellement de la littérature est avérée depuis plus d’un siècle. De telle connivence n’est pas sans rapport à l’ouverture du champ du texte à toutes sortes d’invasion, avec à la clé, l’émergence de terminologies complexes et fluctuants qui enrichit le vocabulaire de la critique. Les textes qui flirtent avec le dehors comme ceux de Claude Simon, Prix Nobel de littérature 1985 favorisent de telles entrées, au regard du parcours intertextuel et intermédial qu’ils offrent. Dès lors, la présente étude voudrait interroger, par voie détournée, la notion de plagiat à travers le collage, l’une de ses variantes particulières selon la pensée de Claude Bouché. Il s’agit en somme de voir comment le collage dans le cas simonien peut constituer un levier essentiel d'une posture narrative subversive pour court-circuiter la question du plagiat dans un contexte néo-romanesque.

Mots-clés : collage, plagiat, citation, réécriture, intermédialité.    

Abstract :The collusion between artistic evolution and the renewal of literature has been established for more than a century. Such collusion is not unrelated to the opening of the field of the text to all kinds of invasion, with the key, the emergence of complex and fluctuating terminologies that enriches the vocabulary of criticism. Texts flirtingwith the outdoors like those of Claude Simon, Nobel Prize for Literature 1985, favor such entries, given the inter- textual and intermedial path they offer. Therefore, the present study would like to question, indirectly, the notion of plagiarism through collage, one of its particular variants according to the thought of Claude Bouché. In short, it is to see how collage in the Simonian case can constitute an essential lever of a subversive narrative posture to short-circuit the question of plagiarism in a neo-romantic context.

Keywords: collage, plagiarism, citation, rewriting, intermediality.