SOMMAIRE du n°3 (Numéro thématique)

Plagiat, intertextualité, citation : quelles frontières ?

 

THÉMA

 

« De la médiatisation du plagiat : figures et discours. Un rabbin, un écrivain, une journaliste et un politique dans les filets des médias numériques français (2010-2015) » Douyère David, Gomez-Mejia Gustavo, Nicey Jérémie, Ricaud Pascal et Sourisce Nicolas, Université de Tours, France.                                               

« De la dénonciation du plagiat à l’éloge de l’intertextualité : la mise en scène romanesque d’un plaidoyer pour une littérature de jeunesse de qualité », Nadège Langbour, Université de Rouen, France.            

« L’imitation, entre angoisse et richesse », Ouahab Chahrazed, Université de Sidi Bel Abbès, Algérie.     

« Intertextualité et plagiat : Difficile cohabitation », Abdelkader Banarab, psychanalyste et écrivain, Paris, France.                                              

« L'idée volée, une source d'inspiration », Geneviève Koubi, Université Saint -Denis, France. 

« Écriture et lignes de fractures : le plagiat et la contrefaçon en droit français ou les limites de l’imitation », Kathy Similowski, Université Cergy-Pontoise, France.  

« Les sources Wikipédia en milieu académique: étude des perceptions des étudiants », Christophe Premat, Université de Stockholm, Suède. 

« Le plagiat : causes, typologie, critères d’identification et modes de détection », Kisito Hona, Balengou – Cameroun.  

« Plagiat et décolonialité », Corinne Mencé-Caster, Sorbonne Université, Paris, France.  

« Et à quoi bon inventer ? » : pratiques subreptices du plagiat par voie du collage dans quelques textes de Claude Simon, Sinan Anzoumana, Université d’Abidjan, Côte d’Ivoire.  

« Plagiat-vampire ou texte-frankenstein : innocents-coupables de l’insécurité linguistique, scripturale et méthodologique », Foudil Dahou, Université d’Ouargla, Algérie.      

ENTRETIEN

 « Sémiotique et philosophie du signe ». Entretien avec Jean-Marie Klinkenberg, réalisé  par Mokhtar Zouaoui, Université de Sidi Bel Abbès, Algérie.  

VARIA

« De la transdisciplinarité à l’interdisciplinarité : le parti-pris de la sémiotique », Atmane Seghir, Université de Bejaïa, Algérie.

« Le déroulement du rapt d’Anouar Benmalek dans la répétition », Naïma Ouriachi, Université de Tlemcen, Algérie. 

Analyse d’erreurs orthographiques commises par des étudiants algériens inscrits au DEFLE, Khadidja Ouali, Université Alger2, Algérie.  

Le silence dans l’œuvre littéraire ou le degré zéro du mensonge. Le cas de L’honneur de la tribu de Rachid Mimouni, Issam Maachaoui, Institut Supérieur des langues de Tunis, Tunisie.  

«AZIZ. Essai d’anthropologie visuelle de l’enfance », Mariem Khereddine, Université de Carthage,  Tunisie.